MENU
Retour

Dans les coulisses du centre

Dans les Coulisses du Centre Commercial Les Quatre Chemins…

Depuis 15 ans vous en avez fait des tours, détours, bonnes affaires et découvertes dans notre Centre Commercial Les Quatre Chemins. Peut-être même que vous pouvez nous dire, les yeux fermés, quels magasins se succèdent dans ce lieu de rendez-vous... Mais savez-vous ce qui se passe avant votre arrivée ou après votre shopping ? Connaissez-vous ceux qui font vivre ce haut lieu de la vie commerçante vichyssoise ? Parce que nous savons que vous êtes attachés à ce centre commercial, nous vous invitons à découvrir, pendant 7 semaines chaque mardi, nos coulisses, notre fonctionnement interne et surtout les hommes et femmes qui veillent sur votre bien-être. Il se pourrait même que vous découvriez quelques habitants secrets. Allez suivez-nous, on vous ouvre les portes de notre quotidien …demain.
 
Lorsque vous faites votre shopping au Centre Commercial Les Quatre Chemins vous ne croisez que rarement Nicolas. Ce professionnel, en poste depuis 4 ans, ne se cache pourtant pas… Responsable multi technique pour la société Engie Cofely, il a en charge toutes les infrastructures du site, souvent invisibles pour le grand public.


Nicolas, un responsable multi technique tout terrain

Nicolas gère en effet toute la maintenance technique, l’accompagnement des entreprises sous-traitantes (gestion des ascenseurs, escalators, toitures, centrale incendie, système intrusion et sprinklers) et les travaux, seconde la direction du centre dans la gestion des contrats, l’élaboration des budgets et des plans d’investissement, la logistique des animations et évènements, la recherche d’améliorations techniques, ainsi que la partie administrative technique et règlementaire : ‘’C’est cette dernière qui prend le plus de temps, car aujourd’hui nous sommes soumis à de plus en plus de contrôles et de mises à jour de consignes. Je peux m’appuyer sur une équipe composée d’un technicien à plein temps et d’un autre à mi-temps pour mener à bien ces missions’’ explique ce professionnel multi tâches, qui n’a jamais le temps de s’ennuyer. Egalement agent SSIAP1, il assure des missions de sécurité, pour étoffer l’équipe de Philippe : ‘’En cas de malaise, risque incendie ou accident, je laisse immédiatement ce que je fais pour soutenir mes collègues du PC sécurité’’.
Des sols aux plafonds, en passant par les clim, fenêtres, portes ou chauffage, Nicolas est donc l’homme de toutes les solutions techniques, adaptées à l’espace du Centre Commercial Les Quatre Chemins : ‘’Le fait que nous soyons en centre-ville, au-dessus d’un parking souterrain, accolés à des immeubles d’habitation et ouverts chaque jour de l’année, nous demande une organisation et gestion particulière pour toute intervention’’ précise ce technicien indispensable à la vie du centre.  ‘’ Aucun jour ne se ressemble et les challenges sont permanents, c’est ce qui est exaltant dans ce métier’’, conclut ce véritable ‘’couteau suisse’’ qui veille à ce que jamais rien ne trouble votre plaisir au centre commercial.
Le Centre Commercial Les Quatre Chemins en chiffres :
32 500 m² de superficie
6,5 étages
Nombre de kilomètres parcourus par jour pour Nicolas entre 6 et 7 km


Philippe, Ange gardien de votre sécurité

Depuis le 1er janvier 2004, Philippe, responsable du PC sécurité pour la société de sécurité PAG, manage une équipe de 10 agents : ‘’Nous avons en permanence sur site 2 agents et un chef de poste pour répondre aux exigences d’un ERP (Etablissement Recevant du Public) de catégorie 1. Nos agents sont tous au moins titulaires d’un diplôme SSIAP 1, Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes’’. Loin d’être de simples gardiens se baladant dans les allées commerçantes, ces hommes et femme assurent des missions variées : application et respect des règles de sécurité incendie, secours à la personne et lutte contre la malveillance (vols, dégradations…) appuyés par un agent de sûreté spécialisé. Bien loin de l’image, insupportable pour Philippe, de poissons rouges tournant dans leur bocal, les agents de sécurité assurent une présence rassurante : ‘’La majeure partie des interventions sur personne s’opèrent sur des chutes ou malaises. Nos équipes protègent et donnent les premiers secours avant d’alerter les pompiers si nécessaire’’, précise le responsable.
Tous réalisent une mission, invisible mais nécessaire, les rondes techniques : ‘’A l’ouverture et à la fermeture du centre, les agents effectuent 1h30 de vérification approfondie de tous les locaux techniques’’, et en journée des rondes de sûreté sur l’ensemble du site. En lien direct avec les commerçants, l’équipe effectue aussi chaque jour dans les boutiques, une vérification des réserves et issues de secours ou du matériel incendie. Nous veillons à ce que tout soit à jour et en état de marche pour vous protéger’’. Calmes, à l’écoute, professionnels et attentifs jusqu’au bout des interrupteurs, les agents du PC sécurité, veillent jour et nuit en cas de déclenchement d’alarme. Pour la directrice du centre Nadine, ce sont de véritables anges gardiens, ‘’Ou même parfois des St Bernard, c’est au choix’’ s’amuse Philippe !


LES MULTIPLES MÉTIERS D’UNE ASSISTANTE DE DIRECTION

De son bureau haut perché, Catherine surplombe avec bienveillance le Centre Commercial Les Quatre Chemins. Assistante de direction et de gestion depuis 2006, elle épaule au quotidien la directrice du site. Une fonction multi tâches qui passionne cette femme dynamique.
Pas facile de faire une synthèse du métier de Catherine. Véritable couteau suisse du centre, elle semble tout savoir-faire. Elle assume le suivi administratif et comptable de 4 budgets de charges communes, le secrétariat juridique des assemblées générales, mais « J’ai aussi en charge, toutes les missions de secrétariat du quotidien’’, explique avec passion et précision Catherine.  Des missions qu’elle assure également pour le compte de l’association des commerçants du Centre Commercial.
Et même si elle met le plus grand soin derrière toutes ces tâches, on comprend vite que ce qu’elle préfère c’est le relationnel, tissé avec recul et patience, auprès de tous ceux qui passent par le Centre. ‘’C’est vers moi que les clients viennent chercher les bons d’achat gagnés, et c’est toujours un plaisir de prendre le temps de discuter, d’expliquer nos métiers au sein de cette grande structure’’ se réjouit-elle. Et puis il y a aussi le lien quotidien avec les commerçants et prestataires pour qui elle est une oreille attentive et un relais efficace : ‘’Je suis fière de leur confiance, j’apprends à connaître leurs réalités pour être plus réactive. Ma directrice m’a toujours permis de travailler sereinement, en me laissant prendre des initiatives. Notre force, c’est de travailler en toute transparence, dans une très bonne ambiance, ce qui nous permet d’accomplir de belles choses’’. Dernière corde à son arc, Catherine accueille et gère également les exposants et associations occasionnels : ‘’Je découvre sans cesse des artistes, activités, écoles, cultures, artisans différents. Mon travail est tellement polyvalent, c’est cela que j’aime !’’. Son secret ? Une très bonne organisation et un bureau bien rangé…

La semaine prochaine, rencontre avec Nadine, la directrice du Centre Commercial Les Quatre Chemins. 
 

NADINE CHABRY-PANAFIEU, UNE DIRECTRICE DE TERRAIN

Depuis 2003, Nadine est la directrice du Centre Commercial Les Quatre Chemins. Actrice de l’économie locale depuis les années 90, Nadine gère ce centre comme un vaisseau amiral du commerce vichyssois. Réussite et pérennité sont ses points de mire, l’épanouissement professionnel des hommes et des femmes qui y travaillent son cap quotidien.
La fonction de directrice du Centre Commercial est arrivée par un enchaînement de postes et missions dans la carrière de Nadine. Passionnée de langues étrangères (elle parle anglais, allemand et russe) et résolument tournée vers l’international, elle a participé à la création de l’agence de développement économique de l’agglomération de Vichy fin 1989 et au développement des relations européennes, aux côtés de Bruno Pinard-Legry, Joël Herbach et Nadine Pol. Sa maîtrise des institutions et réalités locales, associée à sa connaissance « de la culture de l’autre », attire les promoteurs londoniens du Golf de la Forêt Montpensier en 1995, pour qui elle devient DG. Cette passion des bâtisseurs, elle la poursuit au Centre Commercial à la demande des promoteurs hollandais de la société MDC dès 2001 ; comme représentante locale du groupe en charge de la coordination et de la promotion, puis comme directrice. Une âme de développeur qui ne l’a jamais quittée : ‘’J’ai le goût des projets, j’aime fédérer pour les faire aboutir, les lancer et mettre en place l’organisation opérationnelle’’.
Depuis, Nadine assure toutes les missions liées à ce poste très polyvalent pour le compte du groupe immobilier ALTAREA COGEDIM, à Vichy et au centre commercial Chalon Sud à Chalon/Saône : gestion immobilière et locative, application de la règlementation inhérente à un Etablissement Recevant du Public de 1ère catégorie, sécurité, gestion des budgets, choix des prestataires, coordination des équipes, marketing, communication, animation, relationnel avec les commerçants, prestataires, pouvoirs publics, acteurs économiques locaux… . ‘’Gestionnaires, prestataires, commerçants, nous travaillons tous pour des sociétés différentes mais autour d’un objectif commun : faire avancer ensemble ce beau bateau. Il est important que chacun se comprenne et se respecte. Je suis fière de ce bel outil, bien conçu, superbement situé, qui a tout d’un grand centre, mais surtout des équipes du centre, qui sont motivées, volontaires, solidaires, et très à l’écoute des besoins de nos utilisateurs’’, explique Nadine. Portée par la force du groupe ALTAREA COGEDIM, passionnée de développement économique, cette directrice de terrain a à cœur de promouvoir l’image et la place du Centre Commercial au sein de la ville et à l’extérieur. ‘’Je me réjouis de pouvoir travailler avec la nouvelle municipalité et les associations de commerçants pour redynamiser tous ensemble notre beau centre-ville’’. 


LES INDISPENSABLES DEMOISELLES DU CENTRE

A l’abri des regards, dans un endroit que vous ne verrez jamais, d’inhabituelles locataires ont pris possession du Centre Commercial Les Quatre Chemins. Une cohabitation discrète, qui n’a jamais dérangé le voisinage et, ce, même si les habitantes bien cachées sont près de 80 000… Depuis 2015, les abeilles des Ruchers de Billezois ont élu domicile en plein centre-ville de Vichy, sur les toits de l’imposant Centre Commercial, au cœur de 4 ruches, bichonnées par Annick et Bernard Gueneau, leurs apiculteurs.
Coiffée de son chapeau voilé et de son enfumoir, Annick lève doucement le toit des ruches. Enfumées légèrement, avec une fumée de copeaux naturels, les jolies demoiselles apeurées par le risque d’incendie, se gavent de miel : ‘’Ainsi ‘’saoulées’’ elles sont moins agressives’’, explique Annick, apicultrice passionnée depuis 35 ans, mais à son compte depuis seulement 2012. Très active sur les marchés locaux hebdomadaires (Lapalisse, St-Germain-des-Fossés, St-Yorre et Bellerive), elle peut compter sur le soutien de son mari retraité Bernard, qui a suivi une formation d’apiculteur à Pontaumur. ‘’La directrice du Centre Commercial nous a contactés pour installer des ruches sur les toits. C’était très intéressant car les municipalités ne traitent plus avec des pesticides et en ville il y a beaucoup de fleurs. En plus, à Vichy, beaucoup d’anciennes cheminées remplacent les arbres creux devenus rares, en campagne et les essaims y sont très nombreux. Cet emplacement était donc idéal pour installer 4 ruches’’, précise Bernard.
Pour créer une ruche, le couple part tout d’abord à la recherche d’essaims sauvages : ‘’Cette année on a enlevé 70 essaims bénévolement chez des particuliers. Les pompiers ne s’en occupent plus et comme l’abeille est protégée, il est interdit de détruire les essaims. Ensuite on introduit une reine, sélectionnée chez un éleveur. Nous, nous n’avons que des reines buckfast, une race déposée à l’INPI’’. Nourrie de gelée royale et protégée par des ouvrières sauvages, la reine peut tranquillement pondre ses 1500 à 2000 œufs par jour, dont les abeilles ne vivront pas plus de 2 mois. L’essaim, composé en moyenne de 20 000 abeilles, n’est alors issu que de la descendance de la reine choisie par les apiculteurs. Deux  récoltes annuelles, appelées ‘’miellées’’ sont faites, fin mai/début juin et en juillet/août, en suivant les floraisons : colza, acacia, fruitiers, ronces… Les abeilles, fidèles collaboratrices de la biodiversité orchestrent alors un ballet odorant et goûteux conduisant au trésor sucré que nous connaissons bien.
Mais comme partout ailleurs dans le monde, à force de pesticides, les Gueneau voient les abeilles mourir plus vite et les insectes se raréfier. De plus le dernier printemps très humide et l’été sec ont fait souffrir les ruches : ‘’En 2015 on récoltait 50 kg de miel pour 4 ruches, cette année aux Quatre Chemins on a pu récolter seulement 30 kg. C’est une très mauvaise année. On doit en plus nourrir nos abeilles à base de pâte de sucre pour ne pas les laisser mourir, alors qu’elles nous ont donné le peu qu’elles avaient’’, expliquent les apiculteurs. Pourtant, Annick et Bernard refusent de se résoudre à la morosité, conscients que les consommateurs reviennent à l’authenticité et aux garanties naturelles des petits producteurs comme eux. Comme un message d’avenir lancé vers demain, ils ont offert une ruche à chacun de leurs 3 petits enfants à leur naissance. Une transmission comme un cadeau de la nature…

 

DES COMMERCANTS ENGAGES POUR VOUS 
 
Tous ceux qui suivent la page Facebook ‘’Les Quatre Chemins Vichy’’ le savent, chaque semaine un jeu concours permet de gagner des bons d’achat : 50 € pour se faire plaisir dans les magasins du Centre Commercial* ! Une action félicitée par tous, qui ne pourrait avoir lieu sans l’Association des commerçants du Centre Commercial Les Quatre Chemins.
Présente et active depuis l’ouverture du centre en 2002, cette association est indispensable à la vie et à l’animation de ce haut lieu du commerce vichyssois. Au sein du bureau, 4 membres sont élus parmi les commerçants, et un membre de droit, la directrice du centre commercial, vice-présidente déléguée de gestion, anime l’association et assure la gestion administrative et financière. La grande majorité des commerçants cotise chaque année en fonction de leurs surfaces de vente, afin de rassembler un fonds nécessaire à l’animation et à la communication de leur centre. Des cotisations indispensables pour promouvoir le Centre Commercial avec notamment 13 campagnes d’affichage annuelles et 12 animations mensuelles avec animateur et hôtesse, pour créer des ambiances thématiques autour de la St Valentin, la fête des mères et des pères, la rentrée des classes, Noël ou bien la joie ensoleillée des vacances estivales...
En 2016, c’est l’association qui avait affrété un bus navette entre le centre-omnisport et le parvis des Quatre Chemins pour faciliter l’accès des athlètes de l’Iron Man au centre-ville. A chaque animation elle permet à des dizaines d’heureux de gagner des bons d’achat, en plus des jeux concours sur la page Facebook du Centre ou le site internet. Des publications vues jusqu’à 52 000 fois. ‘’Nous sommes un petit centre et nous faisons avec nos moyens, mais nous avons à cœur de gâter nos clients. Malgré la baisse des cotisations et du budget général, jamais un commerçant n’a voulu réduire le montant ou la fréquence des bons d’achat », tient à préciser la directrice, toujours heureuse de voir le nombre et la diversité des gagnants.
Egalement membre des associations commerçantes Vichy Promotion, Vichy Commerce et Vichy Synergie, l’association du centre commercial est à l’écoute et adhère à des projets collectifs pour servir la dynamique du centre-ville de Vichy.
 
* Vos bons d’achat sont valables dans tous les commerces du Centre Commercial sauf à la FNAC, Darty, Réserve Naturelle et la Grande Récré.

 
 
 

Titre
Ouvert le dimanche 7j/7 à Vichy
Ouvert le dimanche
Cinéma à Vichy CC les 4 Chemins
CINÉMA 7 salles
Parking couvert Les Quatre Chemins Vichy
450 places
PARTENAIRE DE LA JA VCM
PARTENAIRE DE LA JA VCM
© 2018 / Les Quatre Chemins - Tous droits réservées | Plan du site | Mentions légales | Contact | itnt.fr